Consultant Linkedin Ads

LINKEDIN ADS, UNE ALTERNATIVE AUX SUPPORTS CLASSIQUES EN B2B

Face au déclin de Twitter qui peine à convaincre les annonceurs et des campagnes Adwords dont le coût par lead (CPL) et le taux de conversion peuvent paraître trop dissuasifs, le réseau social professionnel Linkedin qui propose désormais sa propre régie publicitaire et ses 500 million d’inscrits présentent une vraie alternative pour vos campagnes marketing B2B.


PRÉSENTATION DE LA PUBLICITÉ LINKEDIN ADS

Il existe 5 types de publicité B2B sur LinkedIn :

Text Ads : petit visuel et message court (100 caractères) apparaissant dans la colonne de droite sur la version bureau du site,

Display Ads : plus grandes, elles sont placées sur les pages à fort trafic,

Dynamic Ads : personnalisées, elles s’appuient sur les informations du profil LinkedIn ciblé (son activité notamment),

Sponsored InMails : messages privés personnalisés arrivant dans la boîte de réception LinkedIn du membre,

Sponsored Content : publicités s’affichent de façon native dans les flux LinkedIn de vos audiences.

Il n’y a pas d’engagement sur le long terme. C’est donc à vous de définir la période et la durée de publication de votre publicité. De plus, le site propose des outils de suivi des conversion et d’optimisation. Un expert LinkedIn Ads peut vous aider à choisir les publicités les mieux adaptées à votre message et en maîtrisant votre budget en choisissant le coût par clic (CPC) et le coût pour mille impressions (CPM). Il pourra également vous accompagner dans la mise en place d’indicateurs pour mesurer à et améliorer en fonction de vos objectifs ou encore à optimiser vos publicités en effectuant des tests A/B ou en concentrant vos efforts sur les publicités qui les plus efficaces.

INTÉRÊT DE LA PUBLICITÉ LINKEDIN ADS

À première vue, de nombreux annonceurs peuvent être effrayés par le CPC (coût par clic) moyen relativement élevé (2 € pour un budget minimum proche de 10 € par jour) qui rentre difficilement dans un budget marketing, mais le fait que LinkedIn soit bien moins utilisé que d’autres régies publicitaires au CPC permet d’obtenir facilement plus de visibilité.
Le point fort de la publicité sur le site, c’est que les publicités s’affichent de façon native, ce qui donne l’impression à votre audience que les annonces sont présentes naturellement car il est rare de se souvenir des entreprises que l’on suit sur Linkedin ou des relations. Peu d’indications permettent de savoir qu’un post est sponsorisé.Le résultat, c’est un CTR (Click Through Rate, ou taux de clics en français) très élevé, entre 2 % et 4 % lorsqu’elles sont bien ciblées et visuelles. L’aide de votre Consultant Linkedin Ads est précieuse : il pourra vous aider à bien cibler vos annonces et tester rapidement le taux de conversion et la qualité des prospects, pour décider de poursuivre ou non la campagne.
La possibilité de cibler précisément votre audience B2B selon l’activité des utilisateurs est également une grande force du site, avec Dynamic Ads par exemple. Cette fonctionnalité est déjà proposée par Facebook, mais les informations sur l’activité y sont moins évasives. Le ciblage peut se faire selon plusieurs critères :

.L’appartenance à un groupe,

.La séniorité,

.La taille des entreprises,

.Le secteur d’activité,

.L’entreprise,

.et enfin le multicritère.

Malgré le bon ciblage et la performance des annonces, la particularité d’un réseau social professionnel impose d’emblée certaines limites : les visiteurs du site ne s’y rendent pas pour acheter, l’objectif étant plutôt de générer des contacts et ils ne s’y rendent pas forcément tous les jours. D’autre part, il manque encore au site certaines fonctionnalités présentes sur d’autres régies publicitaires (AdWords ou Facebook Ads notamment) tels que des éditeurs de campagnes hors-ligne pour éviter de perdre du temps à faire des copier-coller. Pour ne pas être perdus, vous pouvez faire appel à un Freelance LinkedIn Ads.


REMARKETING B2B AVEC LINKEDIN ADS

Le remarketing permet de diffuser des annonces pertinentes auprès d’internautes ayant déjà visité votre site et l’ayant quitté sans effectuer d’achat par exemple. Récemment, LinkedIn a étoffé son offre publicitaire en développant une nouvelle solution, LinkedIn Audience Network (réseau d’audience) permettant ainsi d’élargir la portée des publications en ciblant les utilisateurs sur d’autres sites web et applications, sans préciser toutefois les médias partenaires. Comme sur Facebook ou Adwords, vous pourrez ainsi élargir votre audience, améliorer votre ROI (retour sur investissement) et publier du contenu auprès d’une audience ultra ciblée grâce à l’outil Match Audiences qui permettrait d’augmenter l’audience de 3 à 13%, et de 80% pour les clics uniques. Grâce à cet outil, vous pourrez atteindre les visiteurs non-convertis de votre site !